Formateur, Référent et Consultant en accessibilité numérique

Halte aux idées reçues !

Non, l'accessibilité numérique ne va pas rendre vos sites moches.

Non, l'accessibilité numérique, ce n'est pas coder les sites en braille.

Non, l'accessibilité numérique n'est pas difficile à coder.

Pro tips : accessibility = a11y * = numéronyme.
* Les anglais le prononcent “ally” (allié) ça veut tout dire

L'accessibilité, c'est rendre possible l'accès à l'information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap.

L’accès à l’information se définit comme ceci : tous les sites Web sont constitués de textes, d’images, parfois de vidéos et de sons, il faut rendre l’information claire et explicite. Les fonctionnalités numériques c'est le fait de pouvoir consulter ses comptes en banques, lire un article, regarder et écouter une vidéo, passer commande sur un site e-commerce etc.

L’accessibilité est un principe fondateur du web, c’est un principe d’égalité et une obligation citoyenne. Elle permet que le site Web soit au service de l’usager en le replaçant au centre de toutes démarches numériques, on parle d’inclusion numérique.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer sur le Web. Depuis plus de 30 ans que le Web existe, l’utilisation et l’expérience utilisateur·trice se sont considérablement enrichies. L’accessibilité par sa mise en pratique va apporter un cadre légal mais aussi des bonnes pratiques de design UX et UI, de code, d'édito et de contribution.